Messi double la mise
Sacré en 2009, Lionel Messi, l'attaquant argentin de 23 ans, remporte le FIFA Ballon d'Or 2010, devançant donc ses coéquipiers espagnols du Barça, Iniesta et Xavi. (Photo Reuters)
En 2009, il avait remporté le Ballon d'Or France Football et le titre de Joueur FIFA de l'année. Six mois après la disparition du trophée de la Fédération internationale et la création du FIFA Ballon d'Or, l'Argentin Lionel Messi réussit l'incroyable exploit de remporter pour la deuxième fois d'affilée le plus beau trophée de la planète football. Incroyable, car le dernier à avoir signé pareille performance s'appelle Marco Van Basten (le Néerlandais était d'ailleurs présent à Zurich pour remettre le Prix du onze FIFA de l'année) et c'était il y a plus de vingt ans : en 1988 et 1989, avant un troisième couronnement en 1992.
Et dire qu'il n'a que 23 ans !
Incroyable car Lionel Messi avait pour adversaires ses deux coéquipiers espagnols du Barça, Iniesta et Xavi qui, eux, ont remporté la Coupe du monde, en juillet dernier. Iniesta n'a-t-il pas marqué de surcroît le seul but de la finale contre les Pays-Bas ? Alors que Messi et l'Argentine ont quitté l'Afrique du Sud après la fessée 4-0 administrée par l'Allemagne en quart de finale. Incroyable enfin parce que Léo Messi n'a que 23 ans. Né en juin 1987 comme Nasri, par exemple, le lutin argentin se fabrique un palmarès sidérant à un âge où d'autres misent encore sur une hypothétique marge de progression.
«Le meilleur, c'est Messi, nous avait glissé dans l'après-midi l'entraîneur de l'OM, Didier Deschamps, avant même de connaître l'identité du FIFA Ballon d'Or. Ce qu'il réalise est exceptionnel ! C'est un génie, mais qui ne fait rien gratuitement. Et il est vraiment bien entouré dans cette équipe de Barcelone !» Le génie n'a pas gagné la Coupe du monde 2010. Mais pour les journalistes, les sélectionneurs et les capitaines de sélections qui composent le jury, il a été l'an dernier le meilleur footballeur du monde. Est-ce si incroyable ? (francefootball.fr)