Les 10 événements qui ont marqué l'année 2010 du Jeux Video. Que retiendrons-nous..?
Fin d'année oblige, il est temps de se retourner une dernière fois sur les 12 mois passés et de se souvenir avec émotion de ce qui a agité l'actualité en 2010. On sourira un peu en découvrant qu'en 2009, nous évoquions l'annulation rocambolesque de Duke Nukem Foreverou le nouveau report de Starcraft II et que cette année, nous citons le retour de DNF et la sortie de Starcraft II. Preuve qu'avec de la patience et de l'espoir, tout arrive...
1er - Kinect et le Move : les nouvelles-nouvelles façons de jouer
Puisque Nintendo a vendu des palettes de Wii, on va pas se gêner pour prendre le train en marche. Sortis presque coup sur coup en faisant beaucoup de bruit dans les médias, le "Playstation Move" et "Kinect" plongent dans les "nouvelles façons de jouer", avec un PS Move qui évoque une "WiiMote" plus high tech et un Kinect qui fait office de super Eye Toy. Pour Sony et Microsoft, le but est d'aller taquiner Nintendo sur son terrain et tenter de convertir un nouveau public en l'attirant avec la même technique : la simplicité d'accès, tout en y ajoutant la sacro-sainte HD qui fait plus joli. Côté ventes, aucun des deux constructeurs n'a à se plaindre, bien au contraire, mais pour ce qui est de l'objectif de départ, c'est un peu raté, puisque la majorité des personnes ayant fait l'acquisition du PS Move et de Kinect ne sont pas de nouveaux clients mais des possesseurs de PS3 et de Xbox 360. Quand on met cela en parallèle avec la chute des ventes de jeux Wii et DS, on serait tenté de se demander si les "nouvelles façons de jouer" font toujours autant vendre.
2ème - L'annonce de la 3DS
Dominant sans partage le marché des consoles portables depuis des lustres, Nintendo aime surprendre avec ses machines et sait de plus ménager ses effets. Enfin sauf cette année où le constructeur a dû précipiter l'annonce de sa prochaine portable afin de prévenir la fuite de l'information. Du coup, c'est par le biais d'un malheureux communiqué de presse tout bête et expédié à la va-vite que cette machine pourtant plus qu'alléchante a été présentée au monde. Une console qui semble en avoir plein le ventre et qui est surtout capable d'afficher de la 3D en relief sans imposer à l'utilisateur de porter des lunettes. Après la petite révolution qu'était la DS, qui avait recours à un écran tactile bien avant que l'iPhone n'en fasse une tendance incontournable, Nintendo surprend encore avec cette portable en relief.
3ème - La folie de la 3D
La 3D en relief est la nouvelle obsession des constructeurs de TV, des studios de cinéma et bien évidemment, le jeu vidéo n'est pas épargné. Tout le monde veut vous vendre du rêve en relief et si Nvidia avait lancé la chose sur PC en 2009, le vrai "décollage" s'est produit cette année avec la sortie d'écrans de TV compatibles avec sources en 3D. Sony a sauté le pas rapidement en mettant à jour sa PS3 au moment même où il livrait ses premiers écrans Bravia 3D. Mais si Sony est le seul constructeur dont la console supporte officiellement l'affichage en relief, ça ne veut pas dire qu'on n'en trouve pas ailleurs. Les éditeurs s'y mettent un peu sur tous les supports et pour peu que l'on dispose d'un écran adéquat et d'une paire de lunettes actives, on trouve de plus en plus de jeux offrant cette option. Sans parler de l'annonce de la 3DS de Nintendo. La "3D Stéréoscopique" aura fait parler d'elle tout au long de l'année, mais a-t-elle fait vendre ? Cette nouvelle manie a tout du buzz un peu impalpable. Ça cause, ça cause, mais pour l'heure, mis à part quelques technophiles fortunés prêts à investir dans un écran nettement plus cher qu'un modèle classique et autant de paires de lunettes qu'il y a de spectateurs ou de joueurs, c'est un buzz qui ne concerne que bien peu de personnes. En tout cas, cela fait couler des hectolitres d'encre.
Killzone 3 ou Gran Turismo 5, des vitrines pour la 3D chez Sony
4ème - La fièvre Starcraft II
Dans le genre sortie événementielle, celle de Starcraft II serait comparable à l'arrivée d'une nouvelle drogue, sans le côté néfaste. Attendu des années par les mordus, le jeu de stratégie de Blizzard fait des ravages chez les joueurs qui ne peuvent plus s'empêcher d'y consacrer leur temps libre. Et ce n'est pas la rédaction qui pourra prouver le contraire, elle dont une bonne partie des membres sacrifie son équilibre alimentaire et sa pause déjeuner aux parties multijoueurs. Parlant sans cesse des diverses stratégies, débattant des unités ou refaisant le match après une partie âprement disputée. Et l'un des détails les plus marquants de l'addiction à Starcraft II, c'est qu'elle touche même des joueurs auparavant parfaitement incultes en matière de "STR" ou même de jeu sur PC. Rarement un jeu se sera montré aussi fédérateur. Même ceux qui n'y jouent pas se sentent en communion.
5ème - Le retour de Duke Nukem Forever
Cette année 2010 fut celle des arlésiennes. Alan Wake, Gran Turismo 5 ou encore Starcraft II ont fini par voir le jour. Mais celui qui remporte toutes les palmes, le haut du panier de l'arlésienne ou plutôt du "VaporWar", c'est Duke Nukem Forever. Attendu pendant une décennie, on pensait le jeu mort et enterré lorsque le studio chargé de sa création a fermé ses portes en 2009. Et voilà que, comme dans le pire des plus improbables scénarios hollywoodiens, un incroyable rebondissement se produit : le développement reprend dans un autre studio, Gearbox. On a forcément du mal à y croire et pourtant, non seulement c'est vrai mais nous avons même pu approcher, voir et jouer à Duke Nuke Forever. Bon, ceci dit, le jeu conserve une part de mystère, on ne se refait pas. Si on sait qu'il sortira en 2011, on ignore encore quand exactement.
6ème - Encore un lancement de jeu vidéo qui bat le cinéma
On s'y fait mais la chose reste d'importance : une fois de plus un jeu vidéo a renvoyé les autres médias dans les cordes. Call of Duty : Black Ops a réussi à battre les records établis par ses prédécesseurs en générant des recettes de plus de 263 millions d'euros dans ses premières 24 heures de commercialisation. Ce qui fait de lui le produit ayant réalisé le meilleur lancement de l'histoire sur le marché du divertissement, devant le film "Avatar" ou les livres "Harry Potter".
7ème - Les reports et la sortie de Gran Turismo 5
Initialement prévu pour sortir au printemps 2008, Gran Turismo 5 devait, comme ses prédécesseurs, être une machine à faire vendre des PS3. Le hic, c'est que le jeu aura été reporté 5 fois avant de finalement arriver dans les bacs, en catastrophe qui plus est. Embourbé dans on ne sait quel imbroglio de développement puis dans des problèmes de chaînes de production, Sony a quelque peu dérapé côté communication et n'aura pas non plus réussi à maîtriser la mise en rayon de son blockbuster qui s'est retrouvé en vente une bonne semaine avant sa date de sortie officielle. Et pour bien faire, le jeu fait polémique et divise les joueurs, même s'il parvient finalement à s'assurer de très bonnes ventes.
8ème - La DS et la Wii plongent
Avec la Wii et la DS, Nintendo a retrouvé sa place de leader en écoulant des millions de consoles et de jeux, séduisant en grande partie le public par sa politique de simplification des contrôles avec l'écran tactile de la DS et la "Wiimote" de la Wii. Mais tout a une fin et cette année, on aura pu constater la stagnation des ventes de Wii et un véritable effondrement des ventes de DS qui ont connu une chute de presque 50% en milieu d'année et des ventes de jeux qui régressent de plus de 20%. Les conséquences ne se sont pas faites attendre avec des résultats financiers plus que décevants pour le constructeur qui enregistre des pertes assez fracassantes. Nintendo a beau mettre cela sur le compte d'un Yen pas très en forme, il est difficile de ne pas voir que les machines de la firme connaissent la fin d'un état de grâce qui peut avoir de multiples raisons. Le piratage, la fin d'une mode ou tout simplement le fait qu'une fois qu'on a équipé autant de foyer, il ne reste plus grand monde à servir... en attendant la nouvelle fournée de machines.
La Wii et la DS ne font plus recette ?
9ème - Le cas Heavy Rain
En voilà un qui a drôlement fait parler, en bien comme en mal et souvent en le confondant un peu trop avec son géniteur, le très médiatisé David Cage. Promesse d'une véritable révolution des "paradigmes" du jeu vidéo et perçu, à tort ou à raison, comme le seul jeu abordant vraiment des sujets matures, dans un marché qui serait obsédé par les explosions et le sexe, Heavy Rain a longtemps été un sujet incontournable en 2010, en tout cas en début d'année. Qu'on le voit comme un titre d'avant-garde ou comme un Dragon's Lair évolué ou encore, de façon plus modérée, une tentative intéressante de rapprocher le jeu vidéo du cinéma, Heavy Rain ne laisse pas indifférent. Ce qui est sans doute plus imputable à une stratégie de communication cherchant à prouver que ceux qui n'aiment pas le jeu manquent de maturité, qu'au jeu lui-même. En tout cas, rarement jeu vidéo aura été à ce point associé à son concepteur devenu une véritable super-star et le centre de l'attention. Le créateur des Metal Gear Solid, Hideo Kojima lui-même, en serait vert de jalousie.
10ème - Un nouveau genre est né : le Meuporg
Les joueurs n'aiment pas beaucoup quand la télévision parle de jeux vidéo. Il faut dire que la plupart du temps, la boîte à images nous offre le triste spectacle d'un chroniqueur qui a sans doute perdu à la courte paille et se retrouve à devoir traiter un sujet dont il ne connaît rien et dont il n'a visiblement pas grand-chose à faire. On nous ressert donc régulièrement les mêmes poncifs jusqu'à plus soif à propos de joueurs vivant dans une cave et complètement déconnectés du monde. Et on a pu le voir une fois de plus dans l'émission Télématin quand un chroniqueur a voulu aborder la question des "MMORPG" sans être fichu de le prononcer correctement. C'est la fameuse histoire du Meuporg qui a bien fait rigoler le Net. Mais au-delà du gag, cette triste affaire montre qu'en 2010 et en dépit de l'essor de ce média, le jeu vidéo reste encore la bête noire de la télé, un sous-sujet que l'on peut traiter à la va-vite sans même prendre le temps de chercher à savoir comment on prononce ce qui reste un malheureux acronyme. On ne peut pas tout savoir sur tout, mais quand on doit faire un sujet de 5 minutes, on fait l'effort de se renseigner, même si le sujet est trivial... sauf quand il est question de jeu vidéo où il est plus simple de répéter que les joueurs de Meuporg sont des feignasses sans amis et aux yeux globuleux.
Publié par 'Daou Lui-même'
à 14:01.
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